FANDOM

Le Lioran Super-Lioran Le Lioran
Portail · Présentation · Histoire · Géographie · Accès · Futur · SAEM (CG15)

Les prémicesModifier

  • Les premières compétitions de ski de la station ont été organisées en 1906 avec les Concours Militaires Internationaux. Au beau milieu du vingtième siècle, les gens de la région décident de réaliser un remonte pente à l'emplacement de l'actuel télésiège de Masseboeuf , premier téléski qui s'appellera "Bouniol", en référence à son constructeur.
  • La guerre stoppe toute possibilité de développement et ce n'est qu'en 1960 que les élus des environs, sous la houlette du Dr Delort de Vic sur Cère, fervent admirateur de l'endroit, décident de relancer le ski au Lioran. Ils font appel à des spécialistes de la Montagne qui vont présenter un plan d'urbanisme qui sera adopté en 1965.

Le lancement radicalModifier

La Régie Départementale du Lioran est fondée et la réalisation du téléphérique est lancée. Les initiatives publiques et privées prennent la relève. Lotissements, voiries, équipements voient graduellement le jour.

Le Lioran va sans cesse investir dans l'aménagement d'équipements destinés à la pratique du ski, aux activités de loisir et va profiter d'une opportunité technologqieu: les canons à neige. Les premiers sont disposés sur la piste de la Familiale en 1987.

En 1993 le Conseil Général du Cantal confie la gestion de la station à la Société Anonyme Transmontagne, société mise en liquidation judiciaire en octobre 2007. Le Conseil Général reprend donc l'exploitation de la station par le biais de la SAEM (Société Anonyme d'Economie Mixte) Super-Lioran Développement, présidée par M. Vincent DESCOEUR, président du Conseil Général du Cantal.

  • Le domaine skiable s'étend aujourd'hui du col de Rombière (1506 m) au Col de Prat de Bouc (1392 m). Le ski de fond est géré par le Domaine Nordique Lioran Haute-Planèze qui propose 120 km de pistes tant sur le secteur Font d'Alagnon que sur le secteur Prat de Bouc. Ce sont toutes ces caractéristiques qui en font une très vaste et agréable station !
  • De nombreuses activités de loisirs et de détentes (en hiver et en été) ont vu le jour comme la patinoire, la piste de luge, le mini-golf, le terrain de tennis, le parcours aventure, etc...
  • L'accueil des vacanciers est assuré par un Office de Tourisme qui dénombre 6500 lits sur la station répartis en hôtels, locations meublées, gîtes, villages de vacances, le tout complété par de nombreux commerces (la galerie marchande est au pied des pistes avec boutiques, supérettes et magasins de skis) et services dont 3 écoles de ski.
  • Au fil des saisons, grâce aux importants investissements réalisés par le Conseil Général du Cantal et aux initiatives privées, la station du Lioran est ainsi devenue, de part ses équipements, la première station du Massif Central qui en 2006 a fêté ses 100 ans de ski!

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard